DENIM

Apprends à coudre ton ensemble en Jean

5 vidéos pour coudre ton plus bel ensemble en JEAN. L’objectif ? Avoir un magnifique intemporel de la penderie, de bonne qualité, sur-mesure et qui dure dans le temps.

Tu trouveras également une vidéo Youtube complète et détaillée sur le DENIM ci-dessous :

Tout savoir sur le DENIM

La toute première étape avant la couture c’est de se fournir. Je trouve personnellement que le DENIM est une des matières les plus difficiles à trouver sur le marché du tissu. Il est souvent élasthanne ou trop rigide ou mal tissé… Bref, j’ai mis 11 ans avant de trouver le DENIM PARFAIT. 

Ma référence parfaite vient de chez Torretto Tessuti, mais elle n’est malheureusement plus en stock… 

A part ça, il y a quelques tips à connaître pour coudre facilement du DENIM, mais ça, je te laisse le découvrir en vidéo :

Coudre une veste en JEAN à noeuds

Je souhaitais une veste en jean qui sort de l’ordinaire, alors j’ai traîné sur Pinterest et j’ai eu un coup de coeur ! Il ne me restait plus qu’à trouver un patron similaire… et ça tombe bien ! Car il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la combinaison Margot de chez Atelier des premières. Je t’explique toutes les modifications dans la vidéo suivante :

Etape 1 : les poches

On peut à présent entamer la couture de notre nouveau jean préféré de notre penderie ! Mais l’assemblage d’un Jean doit être réalisé dans l’ordre et step by step. La toute première, ce sont les poches !

Je me suis beaucoup aidé de tutos anglophone et j’ai également chopé un patron gratuit sur la page Youtube de The Last Stitch. Pour le reste, j’ai essayé de réalisé une vidéo courte, simple et surtout… traduite en français 🙂 

Etape 2 : Coudre la braguette

De la même façon, j’ai chopé le patron gratuit de chez The Last Stitch et suivi son tuto Youtube en anglais. Pour être honnête c’est une certaine gymnastique la braguette, mais j’ai fait mon maximum pour créer un tuto clair et visuel, dans la vidéo suivante :

Etape 3 : Terminer l'assemblage

Nous touchons déjà au bout ! Le reste de l’assemblage est détaillé dans la vidéo ci-dessous !

A noter : j’ai réalisé un assemblage « simplifié » puisqu’il est possible d’effectuer des surpiqures dignes des jeans historiques et qualitatif (comme chez Levi’s par exemple). Pour réaliser cette surpiqûre, on utilise généralement du fil plus épais de couleur jaune/doré et on réalise des couture anglaises (plus simple et moins courant) ou des couture rabattues (ou gansées). Cela prendra plus de temps mais garantira une solidité hors-norme !

Et pour découvrir plus de créations couture… Je te donne rendez-vous sur la page dédiée Couture de mon BLOG. 

En attendant, je te laisse découvrir les autres thématiques couture de la série Dimanche ça pique, ici ou directement sur mes réseaux sociaux : Instagram, Tiktok ou Youtube

Retour en haut